Course TRANSCASAMANCE 138km de trail ou 72km de trekking

Transcasamance Ultra-trail

du 5 au 14 février 2021

6 étapes de Trail

pour 138km de raid et de spectacle

à travers le Sénégal

« Une aventure africaine authentique le long du fleuve Casamance »

De Coubalane à l’île aux oiseaux

De village en village et au rythme d’une culture africaine sans pareille, nous vous avons composé une course à pied saisissante et immersive. Plus d’une semaine de course à étapes et de spectacle à travers la splendeur d’une nature sauvage et sous les couleurs chatoyantes d’un soleil qui tire sa révérence à l’horizon du fleuve nourricier.
Entre palmeraies, savane, rizières et mangroves, partez en direction du Parc Ornithologique des Oiseaux en découvrant chaque jour un nouveau village et ses habitants.
Ce n’est pas seulement une course UltraTrail que nous vous promettons, c’est une aventure humaine, authentique et un grand spectacle de paysage variés.

Voyage de 10 jours

Silouhette de trailer

TrailRunning :

  • 138km
  • en 6 étapes

 

TrailRunning ou Trekking :

  • 72km
  • en 6 étapes
Silouhette de trailer

#TrailToBeAlive        #TrailRunning      #BeAnExplorer      #RunArroundTheWorld        #PlanetFriendly           #NED         #ShareYourExperience          #TrailToBeAlive

Au coeur de la savane, de village en village, un dépaysement garanti.

Offrez-vous une parenthèse UltraTrail mémorable à travers le Sénégal en partant à la rencontre d’une population traditionnelle qui vous laissera une aventure humaine inégalable.

C’est un paysage d’exception qui défilera sous vos yeux, à travers la savane, entre arbres fruitiers, rizières, mangroves et myriade d’îles esseulées au coeur de l’Afrique profonde, cette course à étapes relira chaque jour un nouveau village qui vous accueillera dans des campements typiques mis à votre disposition.

Avec la rencontre d’un peuple authentique, des coutumes et des traditions, et votre rendez-vous chez le Roi d’Oussouye vous accueillant, tout de rouge vêtu, devant sa maison dans la forêt sacrée, ce n’est pas seulement une course en étapes que nous vous avons réservée, c’est une extraordinaire aventure.

Une étape de la course à pied au coeur du Parc Ornithologique des Oiseaux, pélicans, cormorans, hérons cendrés, flamants roses, aigles et autres poissons, serpents viendront définitivement graver vos mémoires.

Bienvenue au Transcasamance Ultra-Trail, venez emprunter le chemin d’une histoire hors du commun jusqu’à l’arrivée devant le Musée de la Casamance de Jilapao.

map TRANSCASAMANCE

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
(Maxime amérindienne reprise par Antoine de Saint-Exupéry)

Vous vous souviendrez :

  • La jovialité et la spontanéité d’un peuple dont les coutumes et les traditions sont restées intactes, l’accueil des villageois et les fins de journées autour d’un feu sous le son des tam-tam, devant les danses traditionnelles.
  • Votre rencontre avec le roi d’Oussouye dans la forêt sacrée.
  • Les déplacements en pirogue pour prendre le départ des étapes.

Les petits plus de ce voyage : 

  • Un itinéraire d’exception réalisé grâce à notre partenaire local proche de la population (ONG oeuvrant pour les enfants des rues).
  • La traversée d’un territoire peu connu au rythme de vos foulées.
  • Une organisation minutieuse vous offrant sécurité et découvertes.

Ce n’est pas seulement une course, c’est un voyage dessiné avec soin et passion.

Notre engagement Eco-Friendly

En tant que Traileurs et sportifs autant que voyageurs du monde, nous portons une attention particulière à préserver au mieux notre planète.

Afin de compenser l’impact carbone de nos déplacements en avion, nous proposons pour chaque vol une compensation carbone par l’intermédiaire de la fondation GOODPLANET.

Nous attachons également une importance particulière à travailler de façon équitable avec nos partenaires locaux, leurs personnels et autres parties prenantes. Le tourisme responsable fait partie de nos valeurs clés, et c’est pourquoi nous proposons à chaque participant de lire et signer la charte éthique du voyageur de l’organisme ATR.

Transcasamance Ultra-Trail, De Coubalane à l’Île aux oiseaux

Après une confortable journée d’acclimatation sous une température de 25 à 30°C, départ en direction de Coubalane pour débuter cette course à pied UltraTrail. Composé de 6 étapes variant de 20km à 27km sur des pistes et surtout des singles tracks en latérite particulièrement propices à la course à pied. De village en village, ce tracé a été élaboré grâce à une collaboration proche avec les guides locaux. C’est un parcours Trail sans grande difficulté technique, mais une aventure exceptionnelle alternant des paysages de brousse profonde, de savane et de rizières, le tout souvent encadré par de nombreux bolongs et petits étangs, paradis des oiseaux. Après des nuits en campements villageois et gérés par les habitants, chaque matin vous partirez depuis le campement ou bien après un petit voyage en pirogue sur le fleuve Casamance.

Simples et authentiques, les différents campements et l’accueil des villageois font partie intégrante de cette aventure qui restera gravée dans vos mémoires.

Une expérience unique pour un vrai raid aventure en course à pied.

Étape 1
Coubalane

Silouhette de trailer     

25km   13km

Étape 2
Coubanao

Silouhette de trailer      

21,5km   5km

Étape 3
Oussouye

Silouhette de trailer      

24,8km   15km

Étape 4
Carounate

Silouhette de trailer      

26,7km   10km

Étape 5
Cachouane Nikine

Silouhette de trailer      

20km   10,7km

Étape 6
Afiniane Djilapao

Silouhette de trailer      

20km   11km

Choisissez votre défi !

Silouhette de trailer TrailRuning à partir de 5 km/h        TrailRuning ou Trekking à partir de 3,5 km/h   

Départ autorisé les jours suivants d’un abandon
(sauf contre-indication médicale décidée par le médecin).

Coût de l’inscription : 2 550 € – Date limite d’inscription : 04 Janvier 2021

Des rencontres inoubliables, des moments forts et une course gravée dans vos mémoires, c’est la promesse que nous vous faisons !

L’histoire du Transcasamance Ultra-Trail

Cette épreuve hors du commun à travers la Savane à été organisée pour la première fois en 1998. Reconnue en « Djakarta », ces petites motos très maniables, elle a remporté un large succès.
Depuis plusieurs années Cathy et Serge MOREL envisageaient de réitérer l’aventure de cette attachante épreuve. Cette seconde édition concrétise enfin ce projet.

Nous composons vos voyages en y mettant de la passion et le
goût du défi, vous en reviendrez riche d’aventures.