Course TRANSCASAMANCE 138km de trail ou 72km de trekking

Groenland Glaciers Ultra-trail

du 16 au 29 Août 2021

7 étapes de Trail

pour 163km de raid et de spectacle

à travers le Groenland

« Aventurez-vous dans le Grand Nord à la rencontre des Inuits. »

le trophée paul émile Victor De Fjordsen Icebergs autour de Narsarsuaq

Il existe un vieux dicton qui dit : « Après avoir parcouru le monde entier, il reste encore le Groenland ». Rendez-vous dans l’Arctique à l’occasion d’un voyage UltraTrail polaire, pour cette course à pied mythique que nous vous avons préparée dans un décor d’un autre monde entre Fjords et Icebergs.

Les temps forts seront l’officiel Marathon du Groenland avec les coureurs locaux, et (l’éventuelle) étape au Cercle Polaire, et nous aurons l’honneur de la présence sur tout notre voyage d’un expert des Inuits et de l’Arctique : Stéphane, le fils de Paul-Émile Victor le légendaire explorateur..

Voyage de 14 jours

Silouhette de trailer

TrailRunning :

  • 163km
  • 4050D+
  • 4050D-
  • en 7 étapes

TrailRunning ou Trekking :

  • 97km
  • 2650D+
  • 3310D-
  • en 7 étapes
Silouhette de trailer

#TrailToBeAlive        #TrailRunning      #BeAnExplorer      #RunArroundTheWorld        #PlanetFriendly       #Groenland         #Glacier      #NED         #ShareYourExperience          #TrailToBeAlive

Un UltraTrail, entre Fjords et Icebergs, vivez les journées sans fin du cercle polaire

Le Groenland, cette immense île majoritairement recouverte de glace est l’un des rares endroits réunissant des paysages aussi superbes, une lumière aussi éclatante et une nature aussi pure.

Montagne, splendides glaciers, fjords les plus spectaculaires de la planète et icebergs : c’est un décor UltraTrail varié qui vous est servi sur un plateau. Émotions, curiosité et respect devant l’ampleur du décor et le défi humain de peupler des régions si isolées et rudes durant les mois d’hiver, pendant lesquels les conditions climatiques et de communication sont particulièrement difficiles.

Bien plus qu’un voyage, c’est une expérience Trail hors du commun qui vous attend, avec la rencontre quotidienne du peuple Inuit, la découverte de leur culture, le partage en leur compagnie. Mais un petit secret entre-nous, ne vous aventurez surtout pas à les appeler « esquimaux ».

Bienvenue au Trail Groenland,

Bienvenue dans un autre monde !

Map Groenland

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »
(Maxime amérindienne reprise par Antoine de Saint-Exupéry)

Vous vous souviendrez :

  • Du peuple Inuit et des traditions locales.
  • De la participation à l’officiel « Leif Eriksson Marathon ».
  • De vos divers déplacements à travers les Fjords, soit en bateau soit en kayak devant l’immensité des icebergs.
  • De l’étape (éventuelle) au Cercle Polaire et de l’arrivée au pied de la calotte glaciaire.

Les petits plus de ce voyage : 

  • Des moments d’exception à vivre grâce aux contacts privilégiés avec nos équipes locales et la présence de Stéphane, le fils de Paul-Émile Victor, expert des contrées polaires.
  • Une course composée dans un décor grandiose.
  • Une organisation minutieuse vous offrant sécurité et découvertes.

Ce n’est pas seulement une course, c’est un voyage dessiné avec soin et passion.

Notre engagement Eco-Friendly

En tant que Traileurs et sportifs autant que voyageurs du monde, nous portons une attention particulière à préserver au mieux notre planète.

Afin de compenser l’impact carbone de nos déplacements en avion, nous proposons pour chaque vol une compensation carbone par l’intermédiaire de la fondation GOODPLANET.

Nous attachons également une importance particulière à travailler de façon équitable avec nos partenaires locaux, leurs personnels et autres parties prenantes. Le tourisme responsable fait partie de nos valeurs clés, et c’est pourquoi nous proposons à chaque participant de lire et signer la charte éthique du voyageur de l’organisme ATR.

Groenland Glaciers Ultra-Trail, de Fjords en Icebergs autour de Narsarsuaq

Tel un lever de rideau laissant place à un spectacle Trail grandiose la calotte glaciaire se dévoile sous vos yeux alors que vous êtes encore dans l’avion. Bienvenue à Narsarsuaq, vous êtes en Arctique, dépaysement total garanti pour la suite à venir et ceci dès votre arrivée. C’est véritablement dans un autre monde que se déroule cet UltraTrail Groenland Glaciers / Trophée Paul-Émile Victor.

La course à étapes raid  » Trophée Paul-Emile Victor  » se déroule dans la moitié sud du Groenland sur deux pôles différents : Narsaq et Narsarsuaq.
7 étapes d’UltraTrail en étoile autour de Narsarsuaq dont la 4ème qui est tout bonnement la participation au « Leif Eriksson Marathon » que nous vous réservons avec l’opportunité de vous mesurer au peuple inuit. La plupart des déplacements vers les étapes du Trail se feront en bateau sur le fjord Erik le Rouge. Ouvrez bien les yeux, au milieu des glaces et parfois proche des icebergs, vous y apercevrez peut-être des baleines. Et en préparation, une éventuelle dernière étape à la latitude du Cercle Polaire avec une arrivée au pied de la calotte glaciaire.

Un défi UltraTrail exigeant par le nombre et la difficulté des étapes couplés au volume kilométrique important qu’il propose. Entre les nuits dont la durée est courte, l’accumulation de dénivelé et l’isolement présent, c’est tout un panel de facteurs qui feront de cette course une épreuve d’un niveau pointu. Très spectaculaires, les étapes varient entre 18 et 30 km, les plus courtes étant liées au relief, en particulier celle du glacier de Narsarsuaq, très alpine, sur un petit sentier.

Étape 1
Narsarsuaq
&
Kiattuut Glacier

Silouhette de trailer       

19km   12km

450D+   400D+

450D-   450D-

Étape 2
Qassiaruk
Narsarsuaq

 

 Silouhette de trailer        

30km   18km

300D+   210D+

300D-   210D-

Étape 3
Qassiarsuk – Tassiussaq 
Nunaataq  – Qassiarsuk

 Silouhette de trailer        

21km   12km

740D+   510D+

740D-   700D-

Étape 4
LEIF
ERIKSSON
MARATHON

 Silouhette de trailer        

21km   10km

710D+   510D+

710D-   700D-

Étape 5
Itilleq – Igaliku
Blue Ice Camp

 

Silouhette de trailer        

20km   12km

660D+   430D+

660D-   660D-

Étape 6
Quassiarsuk
Sillisit
Quassiarsuk

Silouhette de trailer      

29km   15km

760D+   380D+

760D-   380D-

Étape 7
Narsarq

 

Silouhette de trailer       

23km   13km

430D+   210D+

430D-   210D-

Journée libre

à

Narsarq

 

Choisissez votre défi !

Silouhette de trailer  TrailRunning à partir de 5km/h        TrailRunning ou Trekking à partir de 3,5km/h

Départ autorisé les jours suivants d’un abandon
(sauf contre-indication médicale décidée par le médecin).

Des rencontres inoubliables, des moments forts et une course gravée dans vos mémoires, c’est la promesse que nous vous faisons !

L’histoire du Trophée Paul-Émile Victor

C’est lors de la traversée des Alpes en attelages de chiens de traineau du Groenland réalisée par Serge que tout a commencé. Cette épreuve répétait celle réalisée par Paul-Émile Victor et Michel Perez à leur retour du Groenland. De fil en aiguille et de rencontres en rencontres, Serge et Cathy ont construit l’idée du Trophée Paul-Émile Victor, un raid déjà organisé par NED en 2017.

Nous composons vos voyages en y mettant de la passion et le
goût du défi, vous en reviendrez riche d’aventures.

VOYAGE EN FINALISATION, OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN SEPTEMBRE 2020

Merci de votre compréhension !