L'algarviana 2018

PROGRAMME

Samedi 5/05

Vol PARIS (ou autre ville de départ)/FARO à la charge de chaque participant.

Transfert à Portimao en bus (60km/50 mn). Le créneau de récupération à l’aéroport de Faro vous sera communiqué lors de votre inscription.
Installation, déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel Santa Catarina  (ou similaire) à Portimao (bord de mer).

Dimanche  6/05    

Journée libre
En fin d’après midi, briefing général : présentation du raid, distribution des dossards et plaques Vtt.
Déjeuner restaurant local.
Dîner et nuit à l’hôtel Santa Catarina  (ou similaire) à Portimao (bord de mer).

Lundi  7/05     Etape 1 –  San Bartolomeu de Messines / Silves

VTT : 24,5 km      CAP : 24,5km     MARCHE : 11,5 km

Transfert départ: 30 km / 35 mn
Transfert retour
 : 20 km / 25 mn

Déjeuner à Silves à l’arrivée de l’étape puis visite de la petite ville de Silves et de ses fortifications.
Dîner restaurant local à Portimao en bord de mer et nuit à l’hôtel Santa Catarina  (ou similaire) à Portimao.

Mardi  8/05      Etape 2Monchique / Marmelete

CAP : 18 km   VTT : 21 km     MARCHE : 13 km

Transfert départ: 46 km / 1h
Transfert retour
 : 35 km / 40mn h

Le parcours passe par le Mont Foia, le point culminant de  l’Algarve à 902 m.
Vue panoramique jusqu’à la mer.
Déjeuner à l’arrivée  de l’étape.
Dîner restaurant local à Portimao en bord de mer et nuit à l’hôtel Santa Catarina  (ou similaire) à Portimao.

Mercredi  9/05      Etape 3Carapateira

VTT et CAP : 22 km      MARCHE : 11 km

Transfert départ: 60 km / 1 h
Transfert retour
 : 60 km / 1 h

Parcours en majeure partie sur piste côtière le long des falaises à l’extrême ouest de l’Algarve.
Arrivée sur la plage de Bordeira. Déjeuner dans un restaurant local à l’issue de l’étape puis transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel Santa Catarina  (ou similaire) à Portimao (bord de mer).

J6   Jeudi  10/05      Etape 4Marmelete / Bensafrim

CAP et VTT : 30 km      MARCHE : 16 km

Transfert départ: 50 km / 40 mn
Transfert retour
 : 50 km / 40 mn

Déjeuner dans restaurant local à l’arrivée de l’étape puis  transfert à l’hôtel.
Dîner restaurant local à Portimao en bord de mer et nuit à l’hôtel Santa Catarina  (ou similaire) à Portimao.

J7   Vendredi 11/05       Etape 5Villa do bispo – cabo san vincente

CAP : 28 km    VTT : 28 km      MARCHE : 14,5 km

Transfert départ: 70 km / 1 h 15
Transfert retour
 : 70 km / 1 h 15

Parcours sur piste côtière le long des falaises à l’extrême ouest de l’Algarve avec points de vue panoramiques sur l’océan.
Arrivée à la pointe extrême de l’Europe à Cabo san Vincente au km 0.
Déjeuner dans un restaurant local à l’issue de l’étape.
Retour à l’hôtel en fin d’après midi.
Soirée festive : résultats, remise des récompenses
Dîner et nuit à l’hôtel Santa Catarina  (ou similaire) à Portimao (bord de mer).

J8   Samedi 12/05   

Matinée transfert aéroport de Faro.
Vol FARO/ PARIS (ou autre ville d’arrivée)  dans l’après midi.

INFOS PRATIQUES CONCERNANT LE RAID

La reconnaissance initiale s’est déroulée en 2012 et à été actualisée en 2014 permettant aux participants de profiter des améliorations successives au fil des éditions.

 

La 5° édition de L’Algarviana s’est déroulée avec succès en Mai 2017.
Ce raid offre une semaine alliant de façon  équilibrée l’effort sportif grâce à des étapes intéressantes se déroulant sur un GR, avec les plaisirs d’un  séjour en bord de mer.
Nous passerons bien sûr à Cabo San Vincente, la pointe extrême de l’Europe d’où débutent toutes les mesures kilométriques européennes : au km 0

Course de 5 étapes entre san Bartolomeu de Messines et Cabo San Vincente sur le GR 13 qui traverse l’Algarve d’Ouest en Est comprises entre :

*18 et 30 km pour les coureurs à pied et les vététistes pour un volumede 125 km

* 8 et 16 km (modulables) pour les marcheurs pour un volume total de 65 km environ

Hébergement: Situé tout près du bord de mer, notre hôtel Le Santa Catarina (ou similaire) offre un service d’excellente qualité et l’accueil sait être à la fois très professionnel et d’une amabilité toujours présente. Récupération garantie après l’effort !

La dénivelée est toujours présente par des successions permanentes de montées et de descentes pour un volume kilométrique raisonnable .La température de 25° en moyenne était idéale lors de notre voyage de reconnaissance en Septembre 2015.

Ce raid demande aux participants une bonne condition physique générale  et les étapes sur pistes pour la majeur partie des parcours offrent une très grande variété de paysages et de types de terrain :
piste en terre dure très roulante (majeur partie des parcours), single track(piste très étroite), pistes caillouteuse (petits tronçons), très peu d’asphalte, forêt de chênes liège ou d’eucalyptus, plantation d’orangers, cultures en terrasse, lacs et ruisseaux.

Ravitaillement et contrôle : annoncé par un panneau RAV 1Km avant le poste.

Chaque étape comporte plusieurs points de ravitaillement espacés de 8 km à 10 km environ suivant les impératifs de l’étape (accessibilité du terrain …)
Mis à disposition : eau, biscuits, fruits secs et frais (selon disponibilité)

Arrivée : annoncée par des panneaux depuis le km 5 tous les km.

Un pointage systématique et obligatoire sera effectué à chaque point de contrôle.
Des trousses de pharmacie de premiers soins seront accessibles à chaque ravitaillement en cas de besoin.

Transport aérien à la charge des participants:

Vol international Paris (ou autre ville de départ)/Faro/Paris (ou autre ville d’arrivée).
récupération du groupe dans un créneau horaire déterminé dont vous serez informé lors de votre inscription.

Transferts :  bus,mini bus ou 4×4 .

Les transferts sur un très bon réseau routier sont courts et confortables.

Sécurité:Un médecin français sera présent sur la totalité du raid et des véhicules disponibles pour le balisage et pour pallier à tout problème éventuel.

Santé: pas de précautions particulières. Nous vous demandons de vous munir des prioduits conseillés dans la « trousse médicale ». Ce document vous sera envoyée lors de votre inscription.

Organisation du raid : NED se charge de l’entière organisation de ce raid

Matériel indispensable : bidon+porte bidon ou camel back, casquette ou équivalent, lunettes de soleil.

VTT : possibilité de  location de VTT près d’Armaçao de Pera. Différentes qualités de matériel à des tarifs raisonnables. Il est indispensable d’emporter votre propre matériel de réparation et vos jeux de clés habituels.

Le conditionnement de votre vélo (pour ceux d’entre vous qui souhaitent prendre leur propre VTT) pour le transport aérien doit être très minutieux ; efforcez-vous de protéger parfaitement les parties sensibles, si elles ne sont pas démontées. En housse ou en carton de transport (chez les marchands de cycles), le colis doit mesurer au maximum 1,40 m de long. Les pneus doivent être dégonflés. Ne laissez pas votre compteur sur votre vélo et pensez à fixer la fourche avec un écarteur.

Balisage et signalisation :Le parcours suivant en grande partie l’itinéraire d’un GR (sentier de grande randonnée) il est déjà minutieusement balisé par les acteurs de la vie locale (municipalité et associations) mais nous y ajouterons la signalisation  habituelle avec de la rubalise rouge et blanche et des flèches directionnelles si besoin.

INFOS PRATIQUES CONCERNANT LE PAYS

Formalités : Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour ou carte d’identité pour les ressortissants européens.

Monnaie : € .Possibilité de retrait par CB

Santé : Pas de vaccin obligatoire.

Téléphone : Indicatif téléphonique pour téléphoner de France au Portugal : 00 351 suivi de l’indicatif ville sans le 0 + n° du    correspondant. Bonne couverture réseau pratiquement sur tout notre parcours.

Voltage : 220 V dans les hôtels.

Décalage horaire :  1h de décalage en moins par rapport à la France en été(quand il est midi à Paris il est 11h à Lisbonne)

Vêtements : pas d’impératif particulier. Un coupe vent et une micro polaire sont conseillés pour le passage au Mont Foia.

Climat : chaud pendant la période où se déroule le raid. 25° en moyenne lors de notre voyage de reconnaissance en Mai 2010.

Assurance : l’assurance annulation-rapatriement n’est pas comprise dans le montant de votre inscription. Elle est conseillée. Une proposition de souscription vous est proposée lors de votre inscription. Une carte européenne d’assurance peut être obtenue par votre centre de couverture santé.

Photos : possibilité de recharger vos appareils numériques.

Internet : nombreux cyber cafés dans les villes et à l’hôtel.

Nourriture : produits de la mer très appréciés.

Pourboire : laissé  à votre appréciation personnelle.

Souvenirs et artisanat : fabrication des carreaux de céramique décoratifs très colorés connus sous le nom d’azulejos, textile(tissage), miel, liqueurs et vins de qualité.

Langue parlée: le portugais. En Algarve, l’anglais et l’allemand dans les centres touristiques.

Sécurité : Le Portugal  est un pays sûr. La prudence, comme partout, est toujours de rigueur dans les grandes villes.Sur la route, nécessité de rouler en respectant les règles de sécurité indispensables.Eviter les pelotons.Deux véhicules seront disponibles pendant toutes les étapes pour le balisage et l’aide éventuelle aux participants.

Si vous devez organiser votre pré- acheminement, achetez des billets de transport qui soient échangeables ou remboursables en cas de changement d’horaire  de dernière minute.

NED veille au bon déroulement du raid et du voyage sans pour autant être tenu responsable des cas fortuits, des cas de force majeure ou du fait de tiers.

En particulier, aucun remboursement ou indemnisation ne pourra intervenir au cas où les horaires imposés par les transporteurs terrestres ou aériens entraîneraient un changement dans la durée du voyage ou des frais supplémentaires (tels que nuits d’hôtels, billets de trains ou d’avion non remboursables, ou prolongation de voyage etc…). Il en va de même en cas de retard ou d’annulation du fait du transporteur.

Ces modifications éventuelles ne constituent pas une annulation de notre fait et n’ouvrent  donc pas droit à une annulation sans frais de la part du souscripteur.

Néanmoins, NED s’efforcera par tous les moyens de tout mettre en œuvre afin de trouver et de proposer les meilleures solutions possibles en cas de problème.

ENGAGEMENT

Elle comprend 

– Encadrement technique et logistique de NED.

– Hébergement et repas durant tout le séjour (excepté lors des attentes aux escales éventuelles à l’aéroport)

– Tous les ravitaillements lors des étapes.

Elle ne comprend pas 

– Vol international Paris (ou autre ville de départ)-Faro-Paris (ou autre ville d’arrivée).
La récupération des participants sera organisée à partir de l’aéroport jusqu’à l’hôtel.
– Les boissons autres que celles prises en compte par NED et de façon générale celles consommées dans les  hôtels ou les restaurants.
– Les dépenses personnelles, téléphone, achats dive.
– Les activités ou visites autres que celles prévues au programme.
– L’assurance annulation et l’assurance rapatriement.

ATTENTION : le coût du surpoids éventuellement facturé par les compagnies aériennes reste à la charge des participants.

-Pour des raisons de sécurité ou d’état de terrain, NED se réserve le droit de changer   une partie du parcours sans modification du tarif.

Une inscription n’est enregistrée que lorsqu’elle est accompagnée de tout ou partie du règlement. Vous avez la possibilité d’échelonner votre paiement en 2 versements. Le premier  d’un montant de 600€, joint à votre dossier d’inscription permet d’enregistrer votre inscription et le dernier soldant votre inscription doit être reçu au plus tard par NED le 1/04/2018.
Merci d’être vigilant au calendrier de paiement et en particulier à la date limite du solde de votre inscription.

Annulation : une annulation est prise en compte à partir du jour de réception d’une lettre recommandée signalant l’annulation de la participation et les raisons qui la motivent.

Les pénalités de remboursements sont les suivantes :
-100€ seront systématiquement retenus en cas de désistement
-de 90 jours à 46 jours avant le départ : 30% de la somme totale de l’inscription seront retenus
-de 45 jours à 31 jours avant le départ : 50% de la somme totale de l’inscription seront retenus.
-de 30 jours à la date du départ : aucun remboursement ne sera effectué

Nous vous conseillons de contracter une assurance annulation-rapatriement à titre personnel.

Concernant l’aérien

Votre aéroport d’arrivée sera Faro. NED organisera le transfert des participants depuis l’aéroport jusqu’à l’hôtel où nous organisons l’hébergement de notre groupe.
Si vous souhaitez vous charger de l’obtention de votre vol AR , nous vous communiquerons les créneaux de récupération à l’aéroport de Faro qui sera assuré par NED. Au-delà de ce créneau, le transfert jusqu’à notre hôtel restera à votre charge.

NED peut se charger de l’obtention de votre vol international.

Un devis vous sera communiqué que vous validerez  aussi rapidement que possible (au plus tard le lendemain) afin que les tarifs évoqués puissent encore être disponibles.
Au-delà de ce délai, NED n’engage pas sa responsabilité quant à l’obtention du billet au tarif initialement annoncé.
L’agence s’engage à chercher les meilleures options tarifaires possibles.

Règlement

 Art.1 : L’algarviana est ouverte aux concurrents licenciés ou non hommes et femmes de 18 ans et plus. Les étapes de VTT et de marche ne sont pas chronométrées et ne donnent pas lieu à un classement. Elles se déroulent en type randonnée.

Art.2: Le port du casque et des gants est obligatoire durant la totalité de l’épreuve de VTT

Art.4 : les concurrents s’engagent à respecter les règles du code de la route

Art.5 : des points de contrôle et de ravitaillement sont mis en place régulièrement. Le pointage est systématique à chaque poste.

Art.6 : Les concurrents s’engagent à faire preuve d’un état d’esprit faisant honneur au VTT, à la COURSE A PIED et au sport en général.

Art.7: Un concurrent ne figurant pas au classement lors d’une étape sera crédité pour ce parcours, du temps du dernier alourdi d’une pénalité d’une heure .Il pourra donc ainsi réintégrer le classement général. Cette démarche ne peut être appliquée qu’une seule fois par concurrent.

Art.8:L’ALGARVIANA traverse une population qui a ses coutumes et ses traditions : nous nous devons de les respecter.

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement et des conditions d’engagement. Je décharge les organisateurs de tout accident ou incident pouvant survenir pendant ce voyage sportif ou durant les activités annexes. Je déclare accepter en connaissance de cause les risques propres à la pratique du sport choisi pour ce raid.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

LGARVIANA/PORTUGAL    Du Samedi 5 au Samedi 12/05/2018

Coût de l’inscription : 1200€*

*sans aérien

GÉOGRAPHIE

L’ALGARVIANA / PORTUGAL

Le Portugal couvre la partie sud-ouest de la péninsule Ibérique sur une superficie de
91 900 km2 soit 1/6 de la France pour une population de 10 570 000 habitants.
Il ne possède aucune ouverture sur la Méditerranée mais sa côte sud est très largement influencée par sa proximité.

Il est bordé par l’océan Atlantique, au sud et à l’ouest et il partage ses frontières avec l’Espagne, au nord et à l’est. Il englobe également les îles Atlantiques de Madère et des Açores.

Au nord, le Portugal est montagneux et son point culminant, la Serra da Estrela, offre  un domaine skiable renommé. Les vastes plaines de la région Alentejo s’étendent au sud de Lisbonne. Une chaîne de montagne qui accueillera une partie de nos étapes sépare l’Alentejo de l’Algarve qui s’étend le long de la côte méridionale et constitue l’une des stations touristiques les plus populaires du pays grâce à ses grandes plages de sable fin , à ses baies pittoresques, à ses falaises impressionnantes et à ses petits villages typiques de l’arrière pays algarvien.

Le Portugal est une destination prisée, non seulement pour son doux soleil océanique et les précieux vestiges de son passé, mais aussi pour l’accueil de ses habitants qui sont d’une amabilité et d’une gentillesse permanente.
La présence de l’Atlantique apporte à la fois douceur et humidité au pays quasiment toute l’année. D’importants décalages se font sentir entre le Nord et le Sud et entre le littoral et l’intérieur, ce dernier étant aussi froid l’hiver qu’il est chaud l’été.

 Où se déroule le raid ? L’Algarve 

Située à l’extrémité sud-ouest de la péninsule Ibérique, l’Algarve est l’une des régions les plus connues du Portugal. Gorgée de soleil toute l’année il suffit de sortir des sentiers battus et de s’éloigner un peu des côtes pour découvrir un paysage authentique et sauvage. De petits villages blancs sous le soleil, isolés à l’intérieur  des terres se blottissent  entre champs d’oliviers ou d’orangers, des collines à perte de vue sont tapissées de fleurs multicolores, et enfin un mélange d’odeurs de toutes sortes de plantes aromatiques flatte l’odorat. Des falaises tour à tour cendrées ou jaunes d’or, battues côté ouest par le vent et les vagues puissantes, protégées et presque paisibles sur la côte orientale bordent ce tableau enchanteur et inattendu.

Du sommet du Mont Foia (où nous passons lors de l’une de nos étapes) le point culminant de l’Algarve perché à 902 m, on peut admirer toute la plaine jusqu’à la mer. La forêt est bien là avec ses chênes-lièges, ses eucalyptus ou encore ses pins et  les collines successives offrent en été  une fraicheur bien appréciable! Châteaux, fortifications, églises et moulins jalonnent les collines et entourent certains villages.

La faune de l’Algarve est constituée entre autre de nombreux oiseaux en particulier des cigognes et des  flamands.

Quant à la flore, variée et spectaculaire, elle nous offre couleurs et senteurs : mimosa, arômes, rhododendrons sauvages, eucalyptus, chênes liège, lauriers, roses et plantes aromatiques.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

ETAT CIVIL

PASSEPORT* :

PERSONNE À PRÉVENIR EN CAS DE PROBLÈME :

ASSURANCE

Je suis déjà assuré

Inscrivez-vous !