BALADE IRLANDAISE 2020

PRESENTATION GEOGRAPHIQUE

Géographie          dossier PDF BALADE IRLANDAISE

Située à l’ouest de l’Angleterre, la République d’Irlande (Eire) a une superficie de 70273 km2.

L’île est partagée entre la République d’Irlande (Eire) et l’Irlande du Nord (Ulster) d’une superficie de 14130 km2 et qui fait partie du Royaume Uni.

L’île dans son ensemble couvre 84403 km2.

Dublin, capitale de  la République d’Irlande, compte 553000 habitants et 1345000 habitants avec son agglomération.

La population totale de l’Irlande est d’environ 5 millions d’habitants.

L’île comprend une grande plaine centrale entourée de montagnes de basse altitude, de collines, particulièrement dans le comté du Donegal, là où se déroulera notre raid.

Les sommets les plus élevés se trouvent au sud-ouest et le Carrautahil culmine à 1038 m.

L’Irlande est en grande partie un mélange de tourbières, de lacs et de rivières dont la plus longue est le Shannon qui parcourt 386 km du nord au sud-ouest avant de se jeter dans l’océan Atlantique.

Deux autres cours d’eau sont également importants : la Barrow et la Blackwater.

Au sud-ouest les falaises de Moher surplombent l’Atlantique tout comme celles Slieve League que vous aurez l’occasion de suivre.

Le nord de l’Irlande est à la même latitude que le sud de la  Norvège.

Climat

Le climat est de type tempéré océanique, les étés sont doux et la température ne dépasse que rarement les 25°.

Les hivers sont frais et pluvieux mais la température ne descend que rarement sous les 0°.

Le centre et l’Est de l’île connaissent des températures plus basses en hiver que l’ouest du pays qui bénéficient du Gulf Stream.

Sous l’influence océanique, le ciel peut énormément varier au cours d’une même journée passant de grand bleu à couvert en très peu de temps et il peut faire jusqu’à 25° en juillet.

Faune

Moutons et brebis ne manquent pas en Irlande ! Il y a environ 5 millions de moutons soit 1 par habitant. Les cerfs et les daims géants de l’époque glaciaire ont disparu mais leurs descendants, les chevreuils et les biches sont nombreux.

Il n’y a pas de serpents sur l’île…il n’y en a jamais eu !

De nombreux oiseaux migrants en automne des zones polaires font halte en Irlande pour y trouver de la nourriture dans les zones marécageuses aménagées en réserves ornithologiques : macareux moine, cormorans, fous de Bassan, guillemets ou les tadornes de Belon.

On aperçoit parfois sur les côtes rocheuses des familles de phoques gloutons gris ou de veaux marins, des espèces protégées.

Les eaux irlandaises regorgent de poissons de mer (harengs, sardines, lieus, raies, bars, tourteaux, homards, baleines et dauphins). Il en de même dans les lacs et rivières (truites, brochets, saumons, perches.

Flore

La plupart des montagnes sont couvertes de conifères malgré une importante déforestation au 18°siècle.

En 2000, un important programme de plantation a été mis en place. Les chênes, les ifs et les aubépines sont nombreux.

Les rhododendrons, les fuchsias arborescents, les palmiers, les eucalyptus et les yuccas profitent de la douceur climatique générée par le Gulf Stream.

Les marguerites blanches, les dahlias et les pensées ornent les « jardins à l’anglaise » autour des habitations.

L’IRLANDE AUJOURD’HUI.

Passée du statut de parent pauvre de la Communauté Européenne dans les années 1980 à celui d’enfant prodige au tournant des années 2000, la République d’Irlande a connu, de 2008 à 2011 une douloureuse descente aux enfers.

Explosion de la bulle immobilière, effondrement du système bancaire, remontée du chômage de 3% à 15 %, la spirale a nourri les pires inquiétudes.

Mais à force de mesures drastiques et d’appels à la solidarité européenne, les irlandais ont trouvé dans leur fierté patriotique le levier pour se sortir des difficultés. L’acceptation des sacrifices imposés a donné à la politique d’austérité une chance de réussir.

En 2013, l’Irlande entrevoyait le bout du tunnel et depuis son taux de croissance affiche une vigueur insolente qui place le pays en tête des nations de l’Union Européenne pour le dynamisme de son économie.

CONCEPT

OU SE DÉROULE LE RAID       dossier PDF BALADE IRLANDAISE


La totalité du raid se déroule dans le comté du Donegal situé au nord-ouest de l’Irlande à 200 km au nord de Dublin.

Le comté du Donegal, peu fréquenté, se caractérise par de nombreux lacs et rivières, des collines verdoyantes et par sa côte ouest, la Slieve League et ses falaises qui dominent l’Atlantique de 400 m à 600 m, très spectaculaires.

Les villes principales sont Donegal, Ardara et Sligo, proche de la frontière avec l’Irlande du Nord.

Le principal port de pêche du comté est Killybegs, là où nous logerons toute la semaine, en face du port.

Le Donegal a la réputation d’être « loin au nord, un coin paumé » , hors du temps avec son authenticité comme nulle part ailleurs.

Sous. des airs revêches de pays bourru, sauvage et parfois balayé par les vents, le Donegal sait accueillir. Les rapports humains sont forts à cause de l’isolement du climat plus rude.

C’est l’Irlande authentique et c’est aussi le pays du tweed qui tient sa notoriété de l’engouement de l’aristocratie britannique au 19° siècle pour ce tissu qui habillait les gardes-chasses locaux. La famille royale porta longtemps les célèbres knickers…comme plus tard les montagnards de l’arc alpin.

DESCRIPTIF DU RAID

Le raid se déroule en étoiles autour du petit port de pêche de Killybegs.

Il comprend 5 étapes de 20 km à 25 km sur un terrain vallonné sans grosse dénivelée avec une vue quasi permanente sur les côtes découpées de l’Atlantique. Les pistes sont de bonne qualité, rarement caillouteuse, le terrain étant principalement de la tourbe …sur laquelle nous ne courons pas ! Les chaussures de trail ne sont pas indispensables sauf peut-être sur les pistes longeant les falaises de Slieve League.

L’hébergement durant toute la semaine est à l’hôtel Bay View ( 3 étoiles), de grande qualité et situé juste en face  du port de pêche et son activité journalière des retours des bateaux et de  leur cargaisons.

Killybegs est aussi célèbre pour ses tapis que l’on retrouve dans le bureau ovale de la Mison Blanche, au Vatican et à Buckingam Palace.

DESCRIPTIF DES ETAPES

L’Irlande avec ses moutons, avec ses bateaux de pêche et avec ses pubs endiablés, c’est la toile de fond de notre « Balade irlandaise » qui aura lieu du mercredi 8 au mercredi 15 Juillet 2020.

Etape 1

Cette première étape de 21,5 km arrive à notre hôtel après un long plat montant de 8 km puis une rude grimpette pour passer à 500 m d’altitude d’où la vie est splendide et une belle descente finale vers Killybegs avec arrivée à notre hôtel Bay View face aux bateaux des pêcheurs.
Une piste de grande qualité, jamais très difficile qui traverse une chaîne de montagne rappelant la Scandinavie où les chaussures de trail sont inutiles, grand confort
VTT et Cap : 21,5 km D+ et D- : 510 m
Marche : 14 km D+ 230 m D- 410 m

Etape 2

22,5 km de radadas, de forêts, de traversées de ruisseaux sur des single track confidentiels et qui suivent globalement le célèbre trail « Bluestack Way » qui monte jusqu’à l’extrême nord de l’Irlande.
Les côtes alternent avec les descentes sur de très bonnes pistes, sans danger et déjà très bien balisées par l’office des forêts. Nous y ajouterons notre balisage.
L’arrivée à Glenties est proche du restaurant, déjeuner bien mérité.

Les marcheurs s’arrêteront au km 14.
Vtt et Cap : 22,5 km D+ 480 m D- 590 m

Marche : 14 km D+ 400 m D- 480 m

Etape 3

C’est d’abord un single track de 4 km, pleine pente et dans une pampa très irlandaise, puis une longue descente avant d’attaquer le morceau de bravoure !
Une longue montée puis traversée d’un immense plateau de tourbières, loin de tout où l’engagement est fort, panne interdite. Ambiance aventure garantie !
L’arrivée dans la vallée est une belle récompense et que dire de l’accueil de vieux matelots au pub de Carrick, là où se déroulera le déjeuner ! L’Irlande vraie. Une étape sérieuse.
Vtt et Cap : 21,5 km D+ 360 m D- 440 m

Marche : 15,6 km D+ 360 m D- 270 m

Etape 4

Très variée, single track, forêts, lacs et villages ! Une arrivée grandiose qui domine le lac de Donegal sur des pistes parfaites et devant Harveys Point très haut de gamme où sera pris le déjeuner.
Un superbe parcours pour un grand plaisir sur l’itinéraire de  » Bluestack Way » parcouru par de nombreux randonneurs.
Vtt et Cap : 27,5 km D+ 730 m D- 700 mMarche : 12,3 km D+ 390 m D- 300 m

Etape 5

Cette 5° étape se devait d’être une superbe conclusion de cette « Balade Irlandaise », c’est réussi !!!
Un programme en deux temps avec d’abord une étape haut de gamme de 24 km arrivant traditionnellement devant le restaurant et passant par des singles tracks et un port abandonné plein d’émotion, lieu d’un terrible naufrage. Rencontre avec un éleveur de moutons, précieux collaborateur du moment.
Les lacs, les forêts, les colus et les radadas se succèdent pour D+ 500 m et D- 670 m.
Pour les marcheurs, 13,4 km pour D+ 380 m et D- 370 m.
En seconde partie, une randonnée incontournable d’ 1 h sur les fantastiques falaises de Slieve League qui dominent l’Atlantique 600 m, D+ et D- 500 m empruntant un sentier parfaitement préparé et protégé. Inoubliable.
Que l’Irlande est attachante !

PROGRAMME

PROGRAMME BALADE IRLANDAISE

dossier PDF BALADE IRLANDAISE

Mercredi 8/07

Vol PARIS – DUBLIN (compagnie Air France)

Transfert en bus à 45mn

Installation, dîner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Déjeuner, diner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Jeudi 9/07 : étape 1  Bay View

VTT et Cap : 21,5 km   D+ et D- : 510 m

Marche : 14 km   D+ 230 m   D- 410 m

Déjeuner, dîner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Vendredi 10/07: étape 2  Glenties

Vtt et Cap : 22,5 km   D+ 480 m   D- 590 m

Marche : 14 km   D+ 400 m   D- 480 m.

Déjeuner dans restaurant local à Glenties à l’arrivée.

Dîner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Samedi 11/07 : étape 3  Carrick

Vtt et Cap : 21,5 km   D+ 360 m   D- 440 m

Marche : 15,6 km   D+ 360 m    D- 270 m.

Déjeuner à l’arrivée au pub de Carrick, inoubliable !

Dîner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Dimanche 12/07: étape 4  Bluestack Way

Vtt et Cap : 27,5 km D+ 730 m D- 700 m

Marche : 12,3 km D+ 390 m D- 300 m

Déjeuner à l’arrivée au lac de Donegal à Harveys.

Dîner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Lundi 13/07: étape 5   Slieve League

Vtt et Cap : 24 km   D+ 500 m et D- 670 m.

Marche : 13,4 km D+ 380 m et D- 370 m.

Déjeuner au restaurant local à l’arrivée de l’étape.

L’après-midi, randonnée d’ 1 h sur les falaises de Slieve League qui dominent l’Atlantique 600 m, D+ et D- 500 m empruntant un sentier parfaitement protégé.

Dîner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Mardi 14/07

Journée libre à Killibegs.

Déjeuner dans un restaurant local.

Remise des récompenses, résultats, diner et nuit au Bay View Hotel (ou similaire) à Killibegs.

Mercredi 15/07

Transfert aéroport.

Vol retour DUBLIN – PARIS (compagnie Air France)

Total VTT et CAP = 117 km     D+ 2580 m     D- 2910 m

Total Marche = 70 km    D+ 1760 m     D- 1830 m

Le volume kilométrique des étapes de marche est donné à titre indicatif. Il est modulable suivant les possibilités de chacun et les impératifs logistiques liés à l’organisation des étapes.

  

INFOS PRATIQUES CONCERNANT LE RAID

Infos pratiques concernant le raid

Balade Irlandaise a fait l’objet d’une reconnaissance en Aout 2019. Les itinéraires et parcours ont été  vérifiés et ajustés sur le terrain par NED.

Ravitaillements 

Ils sont en place tous les 8 km environ. Les emplacements exacts vous seront confirmés lors du briefing journalier la veille de chaque étape. Ils comprennent : eau minérale (bouteilles bouchées), aliments énergétiques solides (fruits secs, biscuits etc…), fruits frais (bananes, oranges etc…).

Repas

Déjeuner pris en commun à l’issue des étapes.

Dîner à l’hôtel.

Les repas, copieux et de qualité, sont composés essentiellement à base de légumes, féculents, poissons et viandes tout à fait adaptés aux efforts sportifs, qu’ils soient élaborés à l’hôtel où nous logerons que dans les restaurants locaux qui nous accueillent à l’arrivée de nos étapes.

Hébergement 

L’hôtel à est d’un standing très correct, placé sur le port.

L’accueil y est très chaleureux et le service de qualité. Les repas dans les hôtels sont servis sus forme de buffets.

Transports

*aérien : vol Paris /Dublin/Paris (compagnie

*terrestre : bus confortable pour les transferts entre l’aéroport et l’hôtel ainsi que pour la mise en place des étapes.

Balisage des étapes 

Les étapes sont toutes vérifiées la semaine qui précède le raid et le balisage est réalisé avec de la rubalise rouge et blanche.

Les points de ravitaillement et de contrôle sont annoncés par des panneaux 1km avant et l’arrivée depuis le km 5, tous les km. Pointage systématique obligatoire à chaque poste de ravitaillement

Véhicules d’assistance et sécurité 

Un ou deux véhicules sont sur le parcours pour d’éventuelles interventions, prêts à pallier à tout problème éventuel.

Santé

Chaque participant retournera à NED le certificat médical qui lui aura été envoyé lors de la confirmation de son inscription. Un médecin est présent sur la totalité du raid et circule sur les étapes.

Nous vous conseillons d’emporter vos médicaments habituels si vous suivez un traitement et d’informer le médecin de toute pathologie particulière imposant un traitement spécifique.

Une liste pour une trousse médicale de base vous sera envoyée avec votre convocation aéroport, elle est obligatoire.

Climat 

Sous l’influence océanique, le ciel peut énormément varier au cours d’une même journée passant de grand bleu à couvert en très peu de temps et il peut faire jusqu’à 25° en juillet.

Vêtements

Pour les étapes, tenues identiques à celles portées en France.

Même en plein été, un coupe-vent est indispensable (vous retrouverez vos vêtements de rechange à l’arrivée de chaque étape).

Casquette, lainage ou polaire au cas où !

Chaussures

Les chaussures de trail sont recommandées bien que le sol ne soit pas caillouteux, à l’exception des pistes longeant les falaises de Slieve League.

Pensez à mettre vos chaussures dans votre sac cabine, vous serez certains de les avoir avec vous !

INFOS PRATIQUES CONCERNANT LE PAYS

Infos pratiques concernant le pays

Formalités administratives 

Un passeport ou un CI en cours de validité (et encore valable 6 mois après la date de retour) pour les ressortissants européens.

Pas de visa nécessaire.

Téléphone et Wi-Fi

Couverture réseau téléphonique partout.

Connexion wifi à l’hôtel.

Décalage horaire.

L’heure irlandaise est celle du méridien de Greenwich. Il y a donc 1 heure de différence avec la France. Lorsqu’il est midi en Irlande, il est 13 h en France.

Monnaie 

La langue 

L’anglais est la langue officielle.

Voltage 

220 v dans les hôtels. Les prise sont à 3 fiches et les adaptateurs sont donc nécessaires (disponibles à l’hôtel)

Sécurité VTT

Port du casque obligatoire sur toutes les étapes de VTT.

Mécanique vtt 

Il est indispensable d’emporter votre propre matériel de réparation et vos jeux de clés habituels.

Le conditionnement de votre vélo doit être très minutieux ; efforcez- vous de protéger parfaitement les parties sensibles si elles ne sont pas démontées.

En housse ou en carton de transport (chez les marchands de cycles), le colis doit mesurer au maximum 1,40 m de long. Les pneus doivent être dégonflés. Ne laissez pas votre compteur sur votre vélo et pensez à fixer la fourche avec un écarteur.

Contacts et infos :

Paris | Ambassade d’Irlande

4, rue Rude 75116 Paris

Tel : 01.44.17.67.00

Site Web : http://www.embassyofireland.fr

Ambassade de France en Irlande

66 Fitzwilliam LaneDublin

Tel : +353 1277 5000

Téléphone de permanence : +353 8660 31380

Courriel : admin-francais.dublin-amba@diplomatie.gouv.fr

Site Web : https://ie.ambafrance.org/

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/irlande/

ENGAGEMENT

CONDITIONS D’ENGAGEMENT 

dossier PDF BALADE IRLANDAISE

Coût de l’inscription : 1680€

Du 8 au 15/07/2020

Elle comprend

– Vol Paris-Dublin-Paris (compagnie AF)

– Encadrement technique de NED.

– Hébergement et repas durant tout le séjour

– Tous les ravitaillements lors des étapes et tous les transferts.

Elle ne comprend pas 

– Les boissons autres que celles prises en compte par NED

– Les dépenses personnelles, téléphone, achats divers

– Les activités ou visites autres que celles prévues au programme

– L’assurance annulation – rapatriement

Attention : le coût du surpoids éventuellement facturé par les compagnies aériennes reste à la charge des participants.

Date limite d’inscription : 7/06/2020

*Pour des raisons de sécurité ou d’état de terrain, NED se réserve le droit de changer une partie du parcours sans modification du tarif.

*Une inscription n’est enregistrée que lorsqu’elle est accompagnée de tout ou partie du règlement. Vous avez la possibilité d’échelonner votre paiement.Le premier d’un montant de 600€ étant joint à votre bulletin d’inscription permet de valider votre enregistrement et le dernier reçu au plus tard par NED le 7/ 06/ 2020.

* Nous vous conseillons de contracter une assurance annulation-rapatriement à titre personnel ou par l’intermédiaire de NED qui propose une police avec  la MAPFRE montant s’élève à 101€.

Il n’est pas compris dans le prix de votre inscription.

Annulation

Une annulation est prise en compte à partir du jour de réception par NED d’une lettre recommandée signalant l’annulation de la participation.

Les pénalités de remboursements sont les suivantes :

-100€ seront systématiquement retenus en cas de désistement

-de 90 jours à 46 jours avant le départ : 30% de la somme totale de l’inscription seront retenus

-de 45 jours à 21 jours avant le départ : 50% de la somme totale de l’inscription seront retenus.

-de 20 jours à la date du départ : aucun remboursement ne sera effectué

Consultation : pour toute information concernant le pays de destination vous pouvez consulter le site : http://www.diplomatie.gouv.fr

RÈGLEMENT

Art.1 :« Balade Irlandaise » est ouverte aux concurrents licenciés ou non

hommes et femmes de 18 ans et plus. Les étapes de VTT ne sont pas chronométrées et ne donnent pas lieu à un classement. Elles se déroulent en type randonnée.

Art.2 : les concurrents sont tenus de renvoyer le certificat médical que NED leur a fait parvenir lors de la confirmation de leur inscription, complété et signé par leur médecin.

Art.3 : le port du casque et des gants est obligatoire durant la totalité de l’épreuve de VTT

Art.4 : les concurrents s’engagent à respecter les règles du code de la route lorsque l’itinéraire emprunte des routes et à ne pas rouler en peloton.

Art.5 : des points de contrôle et de ravitaillement sont mis en place régulièrement. Un concurrent qui abandonne doit impérativement prévenir ou faire prévenir le poste de contrôle le plus proche

Art.6 : les concurrents s’engagent à faire preuve d’un état d’esprit faisant honneur au VTT, à la COURSE A PIED et au sport en général.

Art 7 : un concurrent ne figurant pas au classement lors d’une étape sera crédité pour ce parcours, du temps du dernier alourdi d’une pénalité d’une heure .Il pourra donc ainsi réintégrer le classement général. Cette démarche ne peut être appliquée qu’une seule fois par concurrent.

Art.8: « Balade Irlandaise » traverse une population qui a ses coutumes et ses traditions : nous nous devons de les respecter

Art 9 : les catégories marche et VTT évoluent en mode randonnée, sans classement.

Art.10 : NED veille au bon déroulement du raid et du voyage sans pour autant être tenu responsable des cas fortuits, des cas de force majeure ou du fait de tiers.

En particulier, aucun remboursement ou indemnisation ne pourra intervenir au cas où les horaires imposés par les transporteurs terrestres ou aériens entraîneraient un écourtement de voyage ou des frais supplémentaires (tels que nuits d’hôtels, billets de trains ou d’avion non remboursables, ou prolongation de voyage etc…). Il en va de même en cas de retard ou d’annulation du fait du transporteur.

Ces modifications éventuelles ne constituent pas une annulation de notre fait et n’ouvre donc pas droit à une annulation sans frais de la part du souscripteur.

Néanmoins, NED s’efforcera par tous les moyens de tout mettre en œuvre afin de trouver et de proposer les meilleures solutions possibles en cas de problème.

 

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement et des conditions d’engagement. Je décharge les organisateurs de tout accident ou incident pouvant survenir pendant cette compétition ou durant les activités annexes. Je déclare accepter en connaissance de cause les risques propres à la pratique du sport choisi pour ce raid et n’emprunter les itinéraires proposés que sous mon entière responsabilité.

Date et signature obligatoire (précédée de la mention « lu et approuvé »)

MODALITÉS D'INSCRIPTION

BULLETIN D’INSCRIPTION   dossier PDF BALADE IRLANDAISE

Balade Irlandaise  Du 8 au 15/07/2020

Montant de l’inscription : 1680 €

Remplir une fiche par personne et la  retourner, obligatoirement datée et signée, avec votre premier versement, la copie de votre passeport, vos photos d’identité (non scannées, non copiées) ainsi que la fiche règlement.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

ETAT CIVIL

PASSEPORT* :

PERSONNE À PRÉVENIR EN CAS DE PROBLÈME :

ASSURANCE

Je suis déjà assuré

Inscrivez-vous !