Les Bouches de Kotor 2019

CONCEPT

Présentation du raid     dossier MONTENEGRO 2019

Le raid comprend 5 étapes de 20 km à 25 km se déroulant en terrain montagneux sur des pistes de bonne qualité et totalisant 109 km pour les vététistes et les coureurs à pied et 67 km pour les marcheuses et marcheurs.

Elles sont toutes de dénivelée moyenne entre 200 m et 1000 m et se déroulent dans les massifs montagneux dominant la mer Adriatique.

Les mises en place, à partir d’un hôtel haut de gamme (4 étoiles) situé en bord de mer à Tivat, sont d’une durée maximum d’une heure sur un excellent réseau routier.

Nous traverserons l’une des branches des Bouches de Kotor par le bac parenthèse spectaculaire de 15mn.

Les déjeuners sont pris dans des restaurants typiques aux arrivées ou proches des étapes en montagne pour trois d’entre elles et pour deux autres en bord de mer.

Etape 1 : La Traversee De L’orjen

Etape très spectaculaire en moyenne montagne passant par le refuge de l’Orjen à 1650 m d’altitude.

20 km qui nous permettent de rentrer dans les massifs karstiques du Monténégro. Déjeuner à l’issue de l’étape en bord de mer à Boka Bay.

Etape 2 : Ancienne Voie Ferree

Itinéraire historique de 20 km qui, sur 10 km, emprunte une ancienne voie ferrée de l’époque de l’ex-yougoslavie, un retour à l’époque de Tito.

Les 10 km suivants traversent le massif montagneux de Niksit. Déjeuner à l’issue de l’étape dans une auberge à 5 km.

Etape 3 : Les Alpages De Bosnie

Cette étape de 25 km pour les coureurs et de 14,4 km pour les marcheurs traverse les hauts alpages de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. Les prairies de nos pré-alpes alternent avec les refuges d’altitude. Une première partie plate conduit au pied des difficultés avec de rudes montées sur chemins forestiers.

Déjeuner à l’issue dans une auberge typique Stara Luca (La vieille maison).

Etape 4 : Konak – Modjez

C’est une étape descendante à partir de la frontière bosniaque pour rejoindre le village de Modjez, proche de la mer.

La première partie, avant la proximité de la frontière avec la Bosnie est en sous-bois alors que la seconde est plus découverte.

Après 18 km pour les coureurs et 15 km pour les marcheurs, l’arrivée est sur la place de l’église de Modjez à 218 m d’altitude. Déjeuner en bord de mer à Igalo.

Etape 5 : Ozero Krupa

Etape spectaculaire autour du lac de Krupa avec peu de dénivelée. 21 km pour les coureurs et 15 km pour les marcheurs sur une excellente piste en traversant le barrage ? Le déjeuner final est pris dans un restaurant réputé de la région, restaurant Kastel où seront proclamés les résultats.

HEBERGEMENT

Nous sommes durant toute la semaine à l’hôtel PALMON BAY HOTEL & SPA 4*+ (ou similaire) situé à à Ingalo tout proche des Bouches de Kotor en bord de mer, avec sa plage privée et toutes les commodités d’un hôtel haut de gamme.

Tous les repas du soir sont pris à l’hôtel et le jour de repos, Dimanche 16/06, est en pension complète à l’hôtel. Les repas sont copieux et très diversifiés.

PROGRAMME

BOUCHES DE KOTOR  du samedi 15 au samedi 22/06/2019

3°édition   dossier MONTENEGRO 2019

J1    Samedi 15/06

Vol Paris –Dubrovnik. Récupération des participants à l’aéroport de Dubrovnik entre 13h30 et 17h.

Installation à l’hôtel Palma (ou similaire) à Tivat

Dîner et nuit à l’hôtel PALMON BAY HOTEL & SPA 4*+ (ou similaire) à Ingalo.

J2    Dimanche 16/06    

Matinée : briefing général, distribution des dossards et plaques. Temps libre à Tivat.

Après-midi, navigation et visite des Bouches de Kotor.

Déjeuner, dîner et nuit à l’hôtel PALMON BAY HOTEL & SPA 4*+ (ou similaire) à Ingalo.

J3     Lundi  17/06     Etape 1 –  Traversée de l’Orjen

VTT et CAP : 25 km    D+ 993 m      D – 561 m

Marche : 13 km   D+ 237 m   D- 561 m

Déjeuner en bord de mer à Boka Bay

Dîner et nuit à l’hôtel PALMON BAY HOTEL & SPA 4*+ (ou similaire) à Ingalo.

J4   Mardi  18/06      Etape 2Ancienne voie ferrée

Vtt et CAP : 20 km    D+ 450 m   D- 420 m

Marche : 10 km    D+ 420 m   D- 315 m

Déjeuner dans une auberge locale Vidikovac

Dîner et nuit à l’hôtel PALMON BAY HOTEL & SPA 4*+ (ou similaire) à Ingalo.

J5   Mercredi  19/06      Etape 3Les Alpages de Bosnie

VTT et CAP : 25 km    D+ et D-  760 m

Marche : 14,4 km    D+ 410 m    D- 520 m

Déjeuner dans une auberge locale Stara Luca

Dîner et nuit à l’hôtel PALMON BAY HOTEL & SPA 4*+ (ou similaire) à Ingalo.

J6   Jeudi  20/06      Etape 4Konak – Modjez

VTT et CAP : 25 km     D+ 160 m   D- 950 m

Marche : 15 km    D+ 80m   D- 690 m

Déjeuner dans un restaurant en bord de mer à Igalo

Dîner et nuit à l’hôtel Palma (ou similaire) à Tivat

J7   Vendredi  21/06       Etape 5Ozero Krupac

VTT et CAP : 22 km     D+ 160 m     D- 150

Marche : 15 km    D+ et D- 150 m

Déjeuner dans un restaurant local Kastel

Résultats et remise des récompenses

Dîner et nuit à l’hôtel PALMON BAY HOTEL & SPA 4*+ (ou similaire) à Ingalo.

J8   Samedi 22/06   

Vol retour DubrovnikParis

VTT et Cap : 109 km   D+ = 2523 m    D- = 2840 m

Marche : 67,5 km    D+ = 1297 m   D-= 2236 m

Le volume kilométrique des étapes de marche est donné à titre indicatif. Il est modulable suivant les possibilités de chacun et les impératifs logistiques liés à l’organisation des étapes.

INFOS PRATIQUES CONCERNANT LE RAID

La reconnaissance des Bouches de Kotor s’est déroulée en Juin 2017.

5 étapes de 20 km à 25 km se déroulant en terrain montagneux sur des pistes de bonne qualité et totalisant 117 km pour les vététistes et les coureurs à pied et 67 km pour les marcheuses et marcheurs.

Elles sont toutes de dénivelée moyenne entre 200 m et 1000 m et se déroulent dans les massifs montagneux dominant la mer Adriatique.

Ravitaillements/Contrôles :ces postes sont organisés suivant les impératifs de l’étape (accessibilité du terrain …) tous les 8 ou 10 km.

Mis à disposition : eau, biscuits, fruits secs et frais (selon disponibilité)

Un pointage systématique et obligatoire sera effectué à chaque point de contrôle.
Des trousses de pharmacie de premiers soins seront accessibles à chaque ravitaillement en cas de besoin.

Transport aérien à la charge des participants:

Vol international Paris /Dubrovnik /Paris .

Transferts:  bus,mini bus ou 4×4 .

Sécurité: véhicules présents sur la totalité du raid pour palier à tout problème éventuel.

Un médecin français sera présent sur la totalité du raid.

Santé: pas de précautions particulières

Hébergement : en hôtel 4* de très bon standing pendant toute la durée du séjour.

Idéalement situé par rapport à nos étapes et proche de la mer et des Bouches de Kotor.

Organisation du raid : NED se charge de l’entière organisation de ce raid

Matériel indispensable : bidon+porte bidon ou camel back, casquette ou équivalent, lunettes de soleil.

VTT : Il est indispensable d’emporter votre propre matériel de réparation et vos jeux de clés habituels.

Le conditionnement de votre vélo (pour ceux d’entre vous qui souhaitent prendre leur propre VTT) pour le transport aérien doit être très minutieux ; efforcez-vous de protéger parfaitement les parties sensibles, si elles ne sont pas démontées. En housse ou en carton de transport (chez les marchands de cycles), le colis doit mesurer au maximum 1,40 m de long. Les pneus doivent être dégonflés. Ne laissez pas votre compteur sur votre vélo et pensez à fixer la fourche avec un écarteur.

Balisage et signalisation : signalisation  habituelle avec de la rubalise rouge et blanche ; le parcours est parfois balisé par les acteurs de la vie locale (municipalité et associations) sur certaines étapes, notre signalisation dans ce cas s’ajoutera à celle déjà en place.

Ravitaillement et contrôle : annoncé par un panneau RAV 1Km avant le poste.

Arrivée : annoncée par des panneaux depuis le km 5 tous les km.

INFOS PRATIQUES CONCERNANT LE PAYS

Formalités : Passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour ou carte d’identité pour les ressortissants européens.

Monnaie : € .Possibilité de retrait par CB

Santé : Pas de vaccin obligatoire.

Téléphone : Indicatif téléphonique pour téléphoner de France au Montenegro : 00 382 ou 00 381 suivi de l’indicatif ville sans le 0 + n° du    correspondant. Bonne couverture réseau pratiquement sur tout notre parcours.

Voltage : 220 V dans les hôtels.

Décalage horaire : pas de de décalage par rapport à la FRANCE.

Vêtements : pas d’impératif particulier.

Climat : chaud pendant la période où se déroule le raid. 25° en moyenne lors de notre voyage de reconnaissance en Juin 2017.

Assurance : l’assurance annulation-rapatriement n’est pas comprise dans le montant de votre inscription. Elle est conseillée. Une proposition de souscription vous est proposée lors de votre inscription. Une carte européenne d’assurance peut être obtenue par votre centre de couverture santé.

Photos : possibilité de recharger vos appareils numériques.

Internet : nombreux cyber cafés dans les villes et à l’hôtel.

Nourriture : produits de la mer très appréciés.

Pourboire : laissé  à votre appréciation personnelle.

Langue: le monténégrin, est la langue officielle du Monténégro. C’est une variante de la langue Serbe.

Contacts :

En France

Ambassade du Monténégro (assurant des fonctions consulaires) : 5, rue de la Faisanderie, 75116 Paris. Tél. : 01-53-63-80-30.

En Belgique

– Ambassade de la République du Monténégro : rue du Trône, 17, 1050 Bruxelles.
Tél. : (02) 705-28-51 ou 29-92. Courriel : belgium@mfa.gov.me.

En Suisse
– Ambassade du Monténégro (assurant des fonctions consulaires) à Berne : Spitalgasse, 9, 3011 Berne.

Tél : (031) 311-54-90. Courriel : switzerland@mfa.gov.me.
Consulat du Monténégro à Zurich : mainaustrasse, 15, 8034 Zurich. Tél : (044) 383-37-43.

Courriel : rene.stammbach@rsmc.ch.

Mission permanente du Monténégro à Genève : rue de Lausanne, 147 (7e étage), 1202 Genève. Tél. : (022) 732-66-80. Courriel : missionofmontenegro@bluewin.ch.

Sécurité : Le Monténégro  est un pays sûr. La prudence, comme partout, est toujours de rigueur dans les grandes villes.

Sur la route, nécessité de rouler en respectant les règles de sécurité indispensables.

Eviter les pelotons.

Deux ou trois véhicules seront disponibles pendant toutes les étapes pour le balisage,  l’aide éventuelle aux participants et la mobilité de notre médecin.

Si vous devez organiser votre pré- acheminement, achetez des billets de transport qui soient échangeables ou remboursables en cas de changement d’horaire  de dernière minute.

______________________________________________________________________________

NED veille au bon déroulement du raid et du voyage sans pour autant être tenu responsable des cas fortuits, des cas de force majeure ou du fait de tiers.

En particulier, aucun remboursement ou indemnisation ne pourra intervenir au cas où les horaires imposés par les transporteurs terrestres ou aériens entraîneraient un changement dans la durée du voyage ou des frais supplémentaires (tels que nuits d’hôtels, billets de trains ou d’avion non remboursables, ou prolongation de voyage etc…). Il en va de même en cas de retard ou d’annulation du fait du transporteur.

Ces modifications éventuelles ne constituent pas une annulation de notre fait et n’ouvrent  donc pas droit à une annulation sans frais de la part du souscripteur.

Néanmoins, NED s’efforcera par tous les moyens de tout mettre en œuvre afin de trouver et de proposer les meilleures solutions possibles en cas de problème.

ENGAGEMENT

Du 15 au 22/06/2019

dossier MONTENEGRO 2019

Coût de l’inscription : 1200 €* 

Date limite d’inscription : 14/05/2019

*sans aérien

Elle comprend 

– Encadrement technique et logistique de NED.

– Hébergement et repas durant tout le séjour (excepté lors des attentes aux escales éventuelles à l’aéroport)

– Tous les ravitaillements et les transferts lors des étapes.

Elle ne comprend pas 

– Vol international ParisDubrovnik-Paris.

La récupération des participants sera organisée à partir de l’aéroport de Dubrovnik jusqu’à l’hôtel (créneau de récupération entre 13h30 et 17h le 15/06/2019).

– Les boissons autres que celles prises en compte par NED et de façon générale celles consommées dans les  hôtels ou les restaurants.

– Les dépenses personnelles, téléphone, achats dive.

– Les activités ou visites autres que celles prévues au programme.

– L’assurance annulation et l’assurance rapatriement.

ATTENTION : le coût du surpoids éventuellement facturé par les compagnies aériennes reste à la charge des participants.

Pour des raisons de sécurité ou d’état de terrain, NED se réserve le droit de changer une partie du parcours sans modification du tarif.

Une inscription n’est enregistrée que lorsqu’elle est accompagnée de tout ou partie du règlement. Vous avez la possibilité d’échelonner votre paiement en 3 versements. Le premier  d’un montant de 600 €, joint à votre dossier d’inscription permet d’enregistrer votre inscription et le dernier soldant votre inscription doit être reçu au plus tard par NED le 14/05/2019.

Merci d’être vigilant au calendrier de paiement et en particulier à la date limite du solde de votre inscription.

Annulation : une annulation est prise en compte à partir du jour de réception d’une lettre recommandée signalant l’annulation de la participation et les raisons qui la motivent.

Les pénalités de remboursements sont les suivantes :

-100€ seront systématiquement retenus en cas de désistement

-de 90 jours à 46 jours avant le départ : 30% de la somme totale de l’inscription seront retenus

-de 45 jours à 21 jours avant le départ : 50% de la somme totale de l’inscription seront retenus.

-de 20 jours à la date du départ : aucun remboursement ne sera effectué

Nous vous conseillons de contracter une assurance annulation-rapatriement à titre personnel.

Consultation : pour toute information concernant le pays de destination vous pouvez consulter le site : http://www.diplomatie.gouv.fr 

Concernant l’aérien

Ned peut se charger de l’obtention de votre vol international.
Votre aéroport d’arrivée sera Dubrovnik. NED organisera le transfert des participants depuis l’aéroport jusqu’à notre hôtel.

Si vous souhaitez vous charger de l’obtention de votre vol AR, nous vous communiquerons les créneaux de récupération à l’aéroport de Dubrovnik qui sera assuré par NED.

Au-delà de ce créneau, le transfert jusqu’à notre hôtel restera à votre charge.

Le créneau de récupération à l’aéroport de Dubrovnik est compris le 15/06/2019 entre 13h30 et 17h.

Un devis vous sera communiqué que vous validerez  aussi rapidement que possible (au plus tard le lendemain) afin que les tarifs évoqués puissent encore être disponibles.

Au-delà de ce délai, NED n’engage pas sa responsabilité quant à l’obtention du billet au tarif initialement annoncé. L’agence s’engage à chercher les meilleures options tarifaires possibles.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Raid « coup de cœur » du Samedi 15 au Samedi 22/06/2019        dossier MONTENEGRO 2019

Coût de l’inscription : 1200€* par personne

*Sans aérien

Règlement

 Art.1 : Les Bouches de Kotor est ouverte aux concurrents licenciés ou non hommes et femmes de 18 ans et plus. Les étapes de VTT et de marche ne sont pas chronométrées et ne donnent pas lieu à un classement. Elles se déroulent en type randonnée.

Art.2: Le port du casque et des gants est obligatoire durant la totalité de l’épreuve de VTT

Art.4 : les concurrents s’engagent à respecter les règles du code de la route

Art.5 : des points de contrôle et de ravitaillement sont mis en place régulièrement. Le pointage est systématique à chaque poste.

Art.6 : Les concurrents s’engagent à faire preuve d’un état d’esprit faisant honneur au VTT, à la COURSE A PIED et au sport en général.

Art.7: Un concurrent ne figurant pas au classement lors d’une étape sera crédité pour ce parcours, du temps du dernier alourdi d’une pénalité d’une heure .Il pourra donc ainsi réintégrer le classement général. Cette démarche ne peut être appliquée qu’une seule fois par concurrent.

Art.8: Les Bouches de Kotor traverse une population qui a ses coutumes et ses traditions : nous nous devons de les respecter.

Je reconnais avoir pris connaissance du règlement et des conditions d’engagement. Je décharge les organisateurs de tout accident ou incident pouvant survenir pendant ce voyage sportif ou durant les activités annexes. Je déclare accepter en connaissance de cause les risques propres à la pratique du sport choisi pour ce raid.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

ETAT CIVIL

PASSEPORT* :

PERSONNE À PRÉVENIR EN CAS DE PROBLÈME :

ASSURANCE

Je suis déjà assuré

Inscrivez-vous !